Pauline & Rachel

Paris 1830.

Une étoile qui se lève, une autre qui s’éteint.

Rachel vient d’une vie de privations; elle vient à nous avec un rêve.

Pauline, orpheline de son père, a hérité une grande fortune pour une fille de son âge. Elle va se divertissant dans les salons, jusqu’à ce qu’elle rencontre les yeux de celui qui marquera sa vie pour toujours.

Rachel veut faire du théâtre. Elle n’est pas grande ni belle pour l’âge qu’elle a. Elle sera commédienne. Elle n’a pas les moyens pour le faire. Rachel n’a rien. Rien, sauf son rêve.

Pauline connait le comte de Beuzeuval. Beau, jeune, riche, brave… Elle le trouve singulier. Mais jamais la jeune fille ne pourrait deviner à quel point le comte se distingue des autres gentilhommes de son entourage. Réussira-t-elle a lire derrière son sourrire de glace avant que ce ne soit trop tard? Rachel sacrifiera-t-elle sa vie pour son rêve? Et encore, l’atteindrait-elle ainsi?

L’histoire de deux jeunes filles essayant de tracer leur chemin dans Paris et l’europe de 1830, tantôt choisissant, tantôt subissant, tantôt dictant leur propre destin. Mais combien de traces ces destins laisseront-ils sur les jeunes filles, sur ceux qu’elles aiment, sur ceux qu’elles redoutent, sur ceux qu’elles fuient, sur ceux qui leur viennent en aide.

À travers leurs histoires se va dessinant dans notre esprit le profil de Paris 1830. Les visages, les paysages, les faces des maisons, le profil des palais, les couleurs des salons, le son des musiques, les rêves, les peurs, les souhaits, les sourrires. On vit avec elles chaque instant et on les sent si proches, si lointaines entre elles et de nous. On marche entre les rues de Paris, mettant nos pieds dans leur pas, construisant à notre tour une histoire qui nous ressemble entre rêves et secrets.

 

Simples. Émouvants. Différents. Proches. Beaux. Sincères.

Notre histoire, mais elle ne nous appartient pas.

Advertisements